Novembre 2024 / Temps de lecture estimé : 1 minute(s)
D’ici le 1er septembre 2027, la facture électronique sera obligatoire en France pour l’ensemble des entreprises assujetties à la TVA, micro-entreprises incluses. Elles devront donc accepter la facture électronique, mais aussi être capables d’éditer et de transmettre toutes les factures sous ce format.
De manière générale, la facturation électronique obligatoire implique pour les entreprises de :
Le calendrier de la facturation électronique
L’obligation d’émettre des factures électroniques va entrer en vigueur de façon progressive. Voici les échéances à retenir :
Attention : toutes les entreprises auront l’obligation de recevoir des factures électroniques dès le 1er septembre 2026 !
Le choix d’une plateforme de facturation
Pour cela, chaque entreprise doit choisir la plateforme sur laquelle ses factures transiteront. Deux choix sont possibles :
Et si vous anticipiez en faisant votre choix dès maintenant ? Vous pouvez retrouver sur le site impôts.gouv.fr la liste des plateformes de dématérialisation partenaires immatriculées, ainsi que le lien de leur site Internet.
Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable
Les actualités du mois
Zoom sur
La Transformation digitale
Comment optimiser son organisation et son activité grâce aux outils digitaux ?
Lire le dossier43%
des marketeurs estiment que les réseaux sociaux offrent le meilleur retour sur investissement
Depuis 1957, Conseil&Expertise en Entreprise à Montigny le Bretonneux. Deux cabinets d’expertise comptable pour proposer un service et des conseils de qualité tout en étant réactif. Des missions et des solutions optimisées pour l’ensemble des activités et des besoins.
CEE© | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation de sites Internet, lagence.expert