Chargement

L'actualité du mois

Partager sur :

Bonne année ! Bonnes résolutions !

Après les festivités, arrive la nouvelle année ! C’est le meilleur moment, pour motiver les troupes à prendre de bonnes résolutions pour ces nouveaux 365 jours de collaboration à venir ! Bonne humeur, ponctualité, partage… l’idéal est de se fixer des objectifs communs et surtout atteignables par tous. Nous vous donnons quelques tips pour y parvenir et fédérer encore et encore ! 

les chiffres qui interpellent (Enquête Gymlib 2020 auprès de 10 602 personnes représentatives de la population nationale française, selon la méthode des quotas. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France regroupant  24 789 personnes.)

8 Français sur 10

sont adeptes des bonnes résolutions de début d‘année

79% 

des Français ont pris de bonnes résolutions l’année dernière 

23%

souhaitaient améliorer leur statut professionnel 

67%

des Français ont partiellement atteints leurs objectifs 

Pourquoi définir de bonnes résolutions au sein de votre entreprise ? 

Si cette coutume est avant tout très traditionnelle, c’est aussi une excellente opportunité pour optimiser son activité, développer via de nouveaux leviers, des facteurs de bien-être et ainsi favoriser une bonne ambiance interne. 

Le mois de janvier vous donnera un nouvel élan, un nouveau souffle commun ! Définir de bonnes résolutions c’est aussi l’opportunité de pointer du doigt des choses à améliorer auprès de vos collaborateurs et ainsi rectifier le tir de façon indirecte !

Lesquels fixer au sein de votre entreprise ? 

Soyez en phase avec votre ligne managériale. Mettez en avant vos valeurs que vous avez définies avec vos collaborateurs (empathie, partage, soutien, éthique) et mettez-les en pratique dans le cadre de votre culture d’entreprise. Profitez de la bonne humeur encore festive de vos collaborateurs pour les motiver à être encore meilleurs pour la nouvelle année. Inutile de se fixer des objectifs trop ambitieux. Misez plutôt sur des objectifs simples, mais toutefois impactants pour le bon fonctionnement de votre activité. 

  •  Être de bonne humeur et souriant 
    Rappelez-leur que rien ne vaut une bonne ambiance pour travailler efficacement et en toute confiance. Sourire, ouverture, sympathie… les ondes positives participent à se sentir bien sur son lieu de travail ! Comment ? Diffuser une petite musique d’ambiance dans les locaux pour créer une atmosphère détendue et apaisante, instaurer la blague du jour dans votre newsletter si vous en avez une, mettre en avant une bonne action à partager ou encore intégrer des smileys qui invitent à la bonne humeur dès la porte d’entrée ou pourquoi pas une citation qui invite à se dépasser ! Les thématiques ne manquent pas pour motiver les troupes :

“L’avenir m’intéresse, c’est là que j’ai l’intention de passer mes prochaines années” 

Woody Allen 

“Rien ne vaut plus que ce jour” 

Goethe

“Les portes de l’avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser “ 

Coluche

  • Être ponctuel
    Même si la flexibilité est de mise ces dernières années, misez sur la ponctualité qu’elle soit physique ou distancielle. Réunions, rendez-vous clients, deadline… le respect des délais permet d’optimiser les tâches. Organisez sur doodle pour bloquer les agendas, fixez des dates butoires pour avancer sur les projets communs, tout en laissant une certaine flexibilité et autonomie à vos équipes. 
  •  Favoriser les échanges, bloquez des dates dans votre calendrier 
    Instaurez ou maintenez les moments de partage entre vos collaborateurs pour favoriser les échanges en interne. Petit-déjeuner pour créer du lien social, pauses café pour échanger, after pour décompresser… les occasions ne manquent pas ! 
  •  Miser sur l’entraide 
    Rappelez également à vos salariés qu’il est important d’être solidaire les uns envers les autres. Pouvoir compter sur ses collègues ou responsables hiérarchiques, apporte davantage de confiance en soi et permet d’avancer plus sereinement pour optimiser son travail et les objectifs professionnels fixés au préalable !  
  •  Être plus “green”
    En phase avec votre démarche RSE, poussez d’un cran vos ambitions pour une entreprise plus responsable. Fixez un objectif d’impressions, misez sur le papier recyclé ou le recto-verso. Donnez une seconde vie aux papiers utilisés en créant des cahiers de brouillons, optez pour des tasses et non des gobelets, végétalisez vos espaces… Les idées ne manquent pas ! 

Investissez-les en proposant un brainstorming ! 

Si vous avez déjà réalisé votre repas de fin d’année, c’est l’occasion de créer un nouveau rendez-vous convivial courant janvier avec votre équipe. Avec l’expérience des derniers mois écoulés, l’ancienneté de certains ou la fraîcheur des nouveaux arrivants, missionnez-les afin qu’ils proposent chacun une bonne résolution à appliquer au quotidien. 

Comment procéder ? 

  1. Laissez-leur les 2 premières semaines de janvier pour y réfléchir et apporter leurs suggestions.
  2. Procédez au dépouillement des propositions et retenez les 5 plus récurrentes ou importantes selon vous et vos valeurs.
  3. Organisez une réunion pour leur présenter les résolutions retenues et comment les mettre en place au quotidien pour les prochains mois. 

Les propositions apportées pourraient vous surprendre ! C’est une formidable occasion de découvrir certains points à performer ou que vous pensiez peut-être acquis, ou encore jamais soulever ! 

Convaincus ? A vous de jouer !

Le mois prochain nous aborderons l’entretien annuel. Comment le mettre en place ? Quelle est sa vocation ? Comment en ressortir gagnant-gagnant ? Nous vous donnerons les outils pour bien le mener ! 

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre expert comptable